Fresques du Palais princier: colloque 2026
Images d’une souveraineté de la Renaissance :
Les fresques du Palais Princier de Monaco
Dix ans de découvertes et de restauration
En 2013, lorsque la première équipe en charge de l’entretien et de la réfection des décors est arrivée au Palais, nul ne pouvait présager l’aventure scientifique, historique et humaine qui allait s’ensuivre. D’une mission de peinture décorative, le projet s’est mué en une passionnante série de découvertes de fresques de la Renaissance tardive, livrant sur les plafonds du Palais une allégorie monumentale de l’histoire de la famille Grimaldi depuis le XVIe siècle. Les travaux, entrepris par S.A.S. le Prince Albert II et sous-tendus par un engagement de durabilité, placent le Souverain dans la lignée de Ses Aïeux, grands commanditaires artistiques qui ont eu à cœur de conserver, restaurer et magnifier leur palais.
Si l’historiographie commune fait remonter les origines du bâtiment à la fin du XIIe siècle, le siège tenu en 1506-1507 par les génois affectera lourdement le destin de la forteresse primitive. Les travaux entrepris par Augustin Grimaldi et par Étienne Grimaldi -tuteur d’Honoré Ier- à sa suite, transformeront le « château vieux » en un véritable palais de la Renaissance. Le second quart du XVIe siècle sera décisif dans l’histoire de la demeure des seigneurs Grimaldi de Monaco, qui se parera en quelques décennies d’une apparence proche de celle que nous lui connaissons aujourd’hui après dix ans de restauration.
Véritable laboratoire de recherche et d’expérimentation, le projet de conservation et de restauration des fresques a permis la mise au jour d’un authentique chef d’œuvre, hissant le Palais de Monaco au rang de monument majeur du patrimoine européen. L’ensemble des travaux de recherche qui guide et accompagne cette redécouverte sera présenté lors du colloque pluridisciplinaire qui se tiendra à Monaco les 19, 20 et 21 mars 2026.
Programme à venir.
